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C’EST QUOI ?

Des professionnels formés qui apportent de l’aide et de l’accompagnement à la personne dans les actes de la vie quotidienne :

  • Aider au lever/coucher ;
  • Aider à la toilette, à l’habillement ;
  • Faire les courses ;
  • Entretenir la maison et le linge ;
  • Préparer les repas et assister à la prise des repas ;
  • Guider dans les démarches administratives ;
  • Favoriser le lien social : Ecouter, proposer des activités sociales relationnelles ;
POUR QUI ?

Des personnes de plus de 60 ans ou personnes atteintes d’un handicap ayant besoin d’une aide régulière ou ponctuelle pour les actes de la vie quotidienne et les actes essentiels, afin de préserver leur autonomie et leur qualité de vie.

COMMENT S’INSCRIRE ?

La demande s’effectue par téléphone à l’accueil du Pôle Domicile du CIAS. Avant la mise en place, la coordinatrice évalue précisément les besoins en se rendant au domicile de la personne et détermine un planning d’intervention (mission à effectuer, jours, heures et durée des vacations) dans le cadre d’un contrat individuel de prestation.

QUAND ET OÙ ?
  • Les interventions sont assurées, en fonction des besoins, jusqu’à 7j/7, de 7h à 20h sur les 9 communes du canton de Moûtiers jusqu’à 3 passages/jours ( Moûtiers, Salins-Fontaine, Hautecourt, Notre-Dame-du-Pré, Pomblière Saint-Marcel, Les Belleville, Grand-Aigueblanche, La Léchère et les Avanchers-Valmorel.
  • NOUVEAU: le service Aide à Domicile intervient désormais dans les communes de Grand-Aigueblanche, les Avanchers-Valmorel et La Léchère.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES:
  •  Le suivi des interventions est réalisé au quotidien par la coordinatrice du service ;
  • Possibilité d’aides financières, en fonction du niveau d’autonomie et des ressources accordées par soit le Conseil Départemental (APA, PCH, Aide Sociale) soit par les caisses de retraite grâce aux plans d’aides OSCAR, soit par votre mutuelle. Il existe un formulaire CERFA unique qui selon votre besoin et dépendance vous orientera vers le bon organisme (Département ou CARSAT).
  • La coordinatrice du service vous oriente pour réaliser vos démarches, notamment votre dossier de prise en charge.