C’EST QUOI ?

Le SSIAD est un service de soins infirmiers à domicile composé d’aides-soignants(es) diplômés(es) d’Etats, qui, sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice, accompagnent les personnes dépendantes dans certains gestes de la vie quotidienne en effectuant des soins d’hygiène et de confort. Le but étant de favoriser le maintien à domicile des ces personnes dans les meilleures conditions possibles.

Il a pour vocation :

• D’éviter l’hospitalisation lorsque cela est possible ;
  • De faciliter le retour à domicile après une hospitalisation ;
  • De prévenir ou retarder la perte d’autonomie et l’admission dans les établissements médico-sociaux ;
  • D’assurer sur prescription médicale, des soins de base ou techniques et relationnels.
POUR QUI ?

Le service s’adresse aux personnes de plus de 60 ans ayant des droits ouverts auprès d’un organisme d’assurance maladie, qui sont soit : malades / dépendantes / en situation de handicap / atteintes de pathologies chroniques.

COMMENT S’INSCRIRE ?
  • Effectuer une demande par téléphone à l’accueil du Pôle Domicile du CIAS ;
  • Avant la mise en place, l’infirmière coordinatrice évalue précisément les besoins en se rendant au domicile du patient et détermine avec la personne un planning d’intervention (soins à effectuer, jours et durée des interventions) dans le cadre d’un contrat individuel de prestation.
QUAND ET OÙ ?

Les interventions sont assurées, en fonction des besoins, tous les jours de 7h30 à 19h00 sur les 9 communes du canton de Moûtiers (Moûtiers, Salins-Fontaine, Les Belleville, Hautecourt, Notre-Dame-du-Pré, Pomblière Saint-Marcel, Grand-Aigueblanche, La Léchère et les Avanchers-Valmorel) et que les communes du canton de Bozel (Bozel, Brides-les-bains, Champagny-en-Vanoise, Feissons-sur-Salins, Le Planay, Les Allues, Montagny, Pralognan La Vanoise, Courchevel, Saint-Bon-Tarentaise, La Perrière).

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES:

• Les aides-soignants (es) effectuent les soins de base dont a besoin la personne, ainsi que des actions d’éducation et de prévention de santé.
  • Ils travaillent sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice qui coordonne également les différents professionnels de santé.
  • Les tournées sont organisées de manière à respecter aux mieux les habitudes de vie des patients et du secteur géographique.
  • Plusieurs passages journaliers peuvent être planifiés en fonction des besoins.